Techniciens de surface : quelles sont les formations exigées dans ce domaine ?
Dans le domaine de l’aéronautique, le traitement de surface exige d’avoir plusieurs compétences en galvanoplastie, en phosphatation et en achromatisation par exemple. Pour cela, il est important de suivre une formation dans le domaine.
Selon le parcours, chaque technicien de surface peut profiter de belles opportunités d’évolution ainsi que de la possibilité de monter sa propre société.
Quelles sont les principales attributions du technicien de surface ?
Le poste d’un technicien de surface peut évoluer rapidement, ce qui explique pourquoi son rôle peut changer au fil du temps. Il peut travailler dans différents domaines, par exemple dans l’aéronautique, dans l’industrie automobile, en milieu médical ou encore dans des usines agro-alimentaires. Ses principales attributions consistent à nettoyer et désinfecter différents appareils et équipements.
Selon le domaine d’intervention, le technicien de surface est tenu de respecter plusieurs normes d’hygiène. Il a une procédure spécifique à suivre pour chaque intervention, ainsi qu’un planning bien défini en amont. Dans la plupart des sociétés où il travaille, il a des horaires atypique. Ceci dit, il est très souvent amené à travailler les samedis et dimanches, ainsi les soirs dans la semaine.
L’utilisation des machines et produit de nettoyage
Dans la cadre de ses intervention, le technicien de surface peut avoir besoin de démonter certains équipements avant de les nettoyer. Dans ce cas, il devra réinstaller et remettre en route chaque appareil à la fin de ses interventions. Les plupart des techniciens utilisent des machines de nettoyage très performantes, telles que les autolaveuses, les lustreuses ou encore les canons à mousse. Dans ce cas, son rôle consiste à maîtriser l’usage de chaque machine.
Selon les machines et les produits utilisés dans les interventions quotidiennes, le technicien utilise régulièrement des vêtements et accessoires de protection. Cela a pour rôle de le protéger de certaines substances toxiques. Par conséquent, son travail comporte plusieurs risques pour sa santé, par exemple des blessures et irritations de le peau, des allergies ainsi que des troubles musculosquelettiques dans la mesure où son travail exige un effort physique plus important.
Les formations et les évolutions de carrière
Pour pourvoir travailler dans ces domaines, les techniciens doivent avoir suivi une formation initiale, à laquelle ils peuvent rajouter une formation continue pour évoluer dans leurs postes. Ainsi, ils sont nombreux à suivre une formation en traitement de surface, qui a pour but de les aider à développer leurs compétences en galvanoplastie, en anodisation, en traitement de l’inoxou encore en phosphatation. Ces formations ont pour but de maîtriser les technologies de dégraissage, de décapage et de traitement de surface.
Les techniciens de surface qui souhaitent évoluer dans leurs postes ont le choix parmi plusieurs formations et stages, inter ou intra entreprise. Ces formations leurs permettent d’accéder à un poste de chef de site ou de chef d’équipe par exemple. Selon la thématique de la formation suivie, il peut également réaliser des contrôle de qualité. En fonction de leurs parcours, certains professionnels sont également amenés à créer leurs propres sociétés dans l’ domaine du traitement des surfaces et du nettoyage industriel.