Qu’est-ce qu’une micro-crèche ?
La crèche est d’une aide précieuse pour les parents, surtout pour les couples qui travaillent. Mais comme tous les parents parfois on peut avoir des doutes, car une crèche accueille dans les alentours de 20 à 60 enfants. Déjà qu’avec un seul bébé, même à deux on a du mal à s’en sortir des fois, qu’on se demande parfois si nos bambins reçoivent réellement le traitement dont ils ont besoin dans les crèches collectives. C’est en effet la raison d’être des micro-crèches, apporter tous les soins dont votre enfant a besoin comme à la maison.
La micro-crèche : c’est quoi ?
Une micro-crèche est une sorte de petite crèche, c’est en effet un établissement qui accueille des enfants comme les crèches classiques. Mais à la différence de ces dernières, les micro-crèches n’accueillent que 3 à 9 enfants maximum, si une crèche collective accueille dans les environs de 20 à 60 enfants.
Mais en ce qui concerne le mode de fonctionnement, c’est exactement le même que dans la crèche normale. C’est-à-dire que les enfants possèdent une espace pour jouer, dormir et manger, et ils reçoivent le traitement dont ils ont besoin.
En effet, c’est une crèche en mieux, car au lieu de plusieurs dizaines d’enfants, les équipes d’une micro-crèche auront moins d’enfants à leur charge. Ce qui va leur permettre de mieux s’occuper de chaque enfant.
Qui s’occupe des bébés dans les micro-crèches ?
Dans l’objectif d’apporter un traitement optimal aux enfants, autant sur le plan physique qu’intellectuel, une micro-crèche se compose de deux professionnels de la petite enfance. Il s’agit ici d’une personne qualifiée dans la garde des enfants avec une expérience d’au moins 5 ans en tant qu’assistant maternel agréé ou bien de 2 ans dans le domaine de la garde de jeunes enfants, et une certification de niveau V au minimum en CAP petite enfance.
En plus, une micro-crèche doit compter un éducateur de jeunes enfants qui aura pour mission de se charger de la supervision de la garde des enfants. Selon les règlementations, cet éducateur doit passer au moins 6 heures par semaine dans les locaux de la micro-crèche pour faire un bon suivi de la garde des enfants.
Par ailleurs, une micro-crèche compte généralement une auxiliaire de puériculture dans ses rangs. Chose qui n’est pas obligatoire mais que les micro-crèches adoptent pour garantir le meilleur pour vos petits bambins. Ce qui est le cas par exemple pour une micro-creche paris.
Pourquoi opter pour une micro-crèche ?
Avec une nourrice individuelle, vous êtes sûr que l’attention sera portée uniquement sur votre enfant, alors que vivre en collectivité serait plus propice pour son développement. Les micro-crèches sont en effet le compromis idéal, car votre enfant recevra l’attention dont il aura besoin et en même temps il pourra vivre et jouer avec d’autres enfants.
Les micro-crèches sont en effet les solutions idéales pour les parents, car les enfants sont entre de bonnes mains. Ils pourront en effet recevoir l’attention et l’éducation dont ils auront besoin pour leur croissance autant sur le plan physique qu’intellectuelle et émotionnelle.