Préparer et réussir sa formation VTC
Le métier de chauffeur VTC est soumis à quelques règlements. Le passage obligatoire à une formation et la validation de celle-ci avec un examen VTC font partie de ces règlements. La formation VTC se prépare pour que sa validation soit réussite. Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente toutes les étapes à passer de la validation d’une formation VTC.
Suivre une formation VTC
Le suivi d’une formation VTC est obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent devenir un chauffeur VTC. Cela est justifié au fait que le chauffeur VTC doive avoir certaines connaissances sur la question. La formation est un bon moyen pour former et rendre compétent le chauffeur VTC. Elle permet également de préparer le futur chauffeur VTC à l’examen VTC. Il s’agit donc d’un commencement pour atteindre l’objectif d’un chauffeur VTC : obtenir une attestation de réussite VTC avec une carte VTC. La formation se fait auprès d’un établissement spécialisé dans le domaine. De nombreux spécialistes sont prêts à vous accompagner dans ces établissements. La formation consiste à apprendre au futur chauffeur VTC toutes les bases dans le cadre du métier. Elle comporte alors des matières de gestion d’entreprise et des matières sur les règlementations du transport. Une formation VTC peut concerner l’épreuve théorique comme l’épreuve pratique, ou les deux en même temps. À cela s’y ajoutent de nombreux conseils que l’on donne aux apprentis.
S’inscrire à un examen suite à la formation VTC
Le but final de la formation VTC c’est le passage à un examen VTC. Après avoir fini votre formation, votre établissement spécialisé vous inscrit immédiatement à un examen VTC. Mais aujourd’hui, l’inscription en candidat libre est admise par les responsables administratifs. Si vous réussissez l’examen, on vous donne l’attestation de réussite à l’appui d’une carte VTC. Cela va vous permettre de prouver votre statut professionnel et d’être légal sur le marché des chauffeurs VTC. Mis à part la formation VTC qui est obligatoire, en salle ou à distance, il y a d’autres conditions à remplir pour procéder à l’inscription à l’examen VTC. Il faut avoir les pièces d’identité en bonne et due forme, le permis de conduire B et l’attestation d’aptitude physique. Il faut également avoir un casier judiciaire vierge et une attestation récente de la PSC 1.
Valider la formation VTC
Pour réussir la validation de la formation, plus précisément l’examen VTC, des préparations sont à prendre en considération. Quelques conseils vous sont alors proposés pour mettre toutes les chances de votre côté. D’abord, il ne faut pas se prendre à la dernière minute pour réviser ses cours de VTC. Des petites révisions sont à réaliser 2 à 3 semaines avant les examens. Quelques jours avant les examens, des révisions intensives sont à faire pour toutes les matières. Ensuite, il ne faut pas négliger certaines matières à passer lors de l’examen VTC. En effet, la négligence peut impacter sur vos notes. Or, il y a une note éliminatoire ! Par ailleurs, il faut faire des fiches, y noter les mots clés et les phrases clés, les apprendre par cœur. Cela va vous permettre de vous souvenir plus facilement des points essentiels de chaque matière appris lors de la formation VTC.