Pourquoi intégrer une école de commerce post-bac?
Les écoles de commerce, aussi appelées écoles de management, font envie à de nombreux jeunes qui désirent s’y inscrire. Cependant, ces derniers peuvent vite se trouver découragés en apprenant qu’en plus de leur cursus au sein de l’école, il leur faudra prévoir quelques années de classe préparatoire. Mais il existe une solution pour ces élèves: l’admission en école de commerce directement après le bac. Quels en sont les avantages? Quelle est la procédure pour en bénéficier? Tout le monde peut-il s’inscrire en école de commerce post-bac? Les réponses à ces questions sont toutes dans cet article.
Les avantages des écoles de commerce post-bac
Comme mentionné ci-dessus, l’avantage principal d’intégrer une école de commerce après le bac est de ne pas passer par une classe préparatoire. Beaucoup de bacheliers les redoutent, car en effet, les classes préparatoires sont réputées difficiles, surtout quand on est un élève lambda ou légèrement au-dessus de la moyenne. De plus, cela représente un engagement important sur plusieurs années, en général deux ans.
De plus, les écoles de commerce post-bac sont très centrées sur le projet professionnel de l’étudiant, et lui permettent de rentrer plus rapidement dans le monde du travail là où les classes préparatoires sont généralement axées sur la théorie. Si l’élève a un projet bien précis et souhaite le concrétiser rapidement, intégrer une école de commerce post-bac est donc un avantage non-négligeable.
On pourrait penser que ces écoles sont moins prestigieuses que leurs consoeurs exigeant des cours en classe préparatoire avant admission. Cependant, elles n’ont rien à leur envier, et les diplômes obtenus valent parfois autant que ceux des étudiants issus d’une classe préparatoire. De plus, les mêmes secteurs sont visés et les écarts de rémunération sont pratiquement inexistants. De nombreux labels prouvent la qualité de formation de chaque école, aussi il peut être intéressant de se renseigner sur le nombre de labels obtenus par l’école visée avant de s’inscrire.
Comment intégrer une école de commerce directement après le bac?
Intégrer une école de commerce juste après avoir obtenu le baccalauréat n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît. En règle générale, l’étudiant devra passer un concours spécifique qui lui permettra d’entrer dans une école et d’y commencer directement son cursus. Certaines écoles proposent également des tests qui leurs sont propres, aussi il est nécessaire de se renseigner sur les modalités d’admission de l’école voulue.
Il existe plus de 200 écoles qui recrutent des bacheliers à travers la France, dont 120 admettent exclusivement des élèves venant de passer leur baccalauréat.
Il faut également se renseigner en amont sur quel type de cursus convient au futur étudiant. En effet, selon les écoles, on trouvera des diplômes en trois, quatre ou cinq ans. Certains diplômes en trois ans, appelés Bachelor, peuvent par la suite déboucher sur un Master.
Est-ce difficile d’intégrer une école de commerce sans passer par une classe préparatoire?
Contrairement à ce que l’on peut penser, intégrer une école de commerce sans passer par une classe préparatoire n’est pas si difficile. Les chiffres montrent au contraire qu’une grande partie des étudiants ayant passé le concours d’entrée sont admis. Certains organismes proposent des cours préparatoires pendant la période du bac afin de préparer au mieux aux examens. Même si avoir des cours supplémentaires lors de la préparation du baccalauréat peut sembler insurmontable, c’est pourtant possible avec une bonne organisation. Les études montrent ainsi que ces cours préparatoires sont synonymes de réussite aux concours d’entrée en école de commerce.
Ainsi, l’école de commerce post-bac présente de nombreux avantages pour une qualité d’enseignement parfois égale à celle des écoles prestigieuses à classes préparatoires. Pour plus de renseignements sur les écoles post-bac et notamment les cours préparatoires pendant l’année de terminale, nous vous enjoignons à vous rendre sur le site de PGE-PGO ou encore sur Dimension Commerce.