La plomberie résidentielle et commerciale : similitudes et différences
Quel que soit le type de bâtiment : établissement public, commercial ou résidence privée, il dispose toujours d’un système de plomberie qui assure ses arrivées d’eau potable et ses évacuations d’eaux usées au minimum. Bien que toutes les installations semblent être pareilles, il existe des différences significatives entre la plomberie commerciale et la plomberie résidentielle, tant en termes de conception que de fonctionnement. Cet article a justement comme objectif de donner plus d’explication à ce sujet.
Zoom sur la conception et la taille
La principale différence entre les plomberies commerciales et résidentielles se situe dans la taille et la conception des installations.
Dans une résidence privée, c’est-à-dire chez les particuliers, l’installation est faite pour desservir le ménage. Elle comprend des dispositifs et équipements faits pour faciliter le quotidien des occupants du lieu dont les douches, les toilettes, les lavabos ou encore les appareils de cuisine.
Dans un lieu commercial (industrie, entreprise, centre commercial, etc.), le système de la plomberie est plus complexe. Il est conçu pour satisfaire les besoins d’un grand nombre de personnes. Cela comprend les salles de bain et les toilettes pour le personnel et les visiteurs, les cuisines commerciales, les systèmes de refroidissement ou de chauffage, etc. Il est même possible de trouver des équipements particuliers dans les industries.
Pour tout maitriser, le plombier doit passer par des formations spécialisées. Il est donc nécessaire de demander la formation plombier prix avant de se lancer.
Les normes et les lois en vigueur à connaitre
Il existe des différences entre les normes et les réglementations qui régissent les installations des systèmes de plomberie pour les bâtis commerciaux et les résidences privées. En général, les codes du bâtiment et les réglementations pour les bâtiments commerciaux sont plus strictes. La raison est simple : ils ont une taille plus importante et sont plus complexes. Le nombre d’usager pour ces équipements est aussi potentiellement plus élevé.
La réalisation d’un projet de plomberie dans une construction commerciale requiert alors des compétences spécifiques. Celui ou ceux qui font le travail doivent être familiarisés avec des réglementations de sécurité et des codes du bâtiment plus larges et plus pointus.
Les équipements et les matériaux utilisés
Certes, les constructions résidentielles et les constructions à vocation commerciale disposent de nombreux matériaux et équipements similaires. Il existe des dissemblances dans les caractérisations et les exigences.
En principe, les éléments utilisés pour la plomberie commerciale sont de grande taille avec une résistance plus importante en raison d’un usage plus intensif. Ils doivent aussi convenir à un plus vaste besoin. Les chauffe-eaux commerciaux sont par exemple, plus grands. Le nombre de dispositifs à installer est aussi plus élevé.
Tout cela donne plus de travail au plombier qui doit prendre en main l’installation des systèmes de plomberie.
Quels sont les défis à savoir ?
Dans chaque domaine de la plomberie, il existe toujours un défi à relever. En matière de plomberie résidentielle, la réalisation du projet peut être complexe en raison des contraintes d’espace et des attentes qui pourraient être très spécifiques. Dans la plupart des cas, les plombiers résidentiels sont contraints d’intervenir dans des espaces confinés. Ils doivent aussi s’adapter à des configurations de systèmes ou d’installations plus customisées.
En revanche, les défis des plombiers commerciaux sont relatifs à la taille et l’usage intensif des équipements. Ils peuvent être sollicités plus régulièrement pour faire des dépannages et des réparations. Dans certains cas, ils doivent même faire des maintenances continues. Ils peuvent aussi être amenés à travailler fréquemment aux côtés d’autres professionnels en bâtiment comme les électriciens, les chauffagistes, etc. Ils doivent alors mettre à l’épreuve leur capacité à communiquer avec les autres.