Les risques professionnels dans le métier de jardinier bricoleur professionnel
Comme dans tout secteur professionnel, le jardinage comporte des risques professionnels, notamment le jardinage bricoleur qui utilise beaucoup de matériaux. Aujourd’hui, nous allons parler des types de risques existants et de la manière dont nous pouvons les prévenir.
Vérifiez toutes les mesures de sécurité
Nous avons abordé ce point à de nombreuses reprises dans d’autres articles, et c’est un aspect commun à tous les secteurs. En ce qui concerne la sécurité dans le jardinage, nous devons vérifier l’état des outils et des machines pour les tâches que nous allons effectuer et évaluer s’ils sont dans un état correct et si nous avons toutes les mesures de sécurité nécessaires en place. Trouvez tous les outils de sécurités nécessaires sur le site de racetools.
Ordre et propreté
Maintenir l’ordre et la propreté des matériaux et des zones de travail. Cela vous aidera à avoir un contrôle parfait de tout. Combien de fois avons-nous travaillé avec un outil mal huilé, qui peut être dangereux dans cet état. Par conséquent, le contrôle de sa propreté et de son entretien permettra de prévenir tout risque professionnel.
Utiliser les équipements de protection nécessaires
N’oublions pas que nous le faisons pour nous-mêmes, pas pour faire plaisir à nos patrons ou à nos clients, mais pour notre propre santé. Alors, évaluons si nous faisons vraiment de notre mieux. Si nous disposons de l’équipement nécessaire et que nous ne l’utilisons pas, nous ne sommes responsables qu’en cas d’accident.
N’utilisez les outils que pour les tâches pour lesquelles ils ont été conçus.
Utiliser des outils pour d’autres tâches est une erreur grave et souvent coûteuse. Chaque outil a son propre objectif et a été conçu pour cet objectif avec des caractéristiques spécifiques pour effectuer des tâches spécifiques.
Utiliser les fourreaux des outils tranchants pour les transporter.
Une petite négligence peut être fatale, c’est pourquoi il existe des étuis et des protections. Si nous utilisons des protections pour nos téléphones portables, pourquoi ne pas les utiliser pour nos outils de travail ? Elle présente un double avantage. D’une part, ils seront mieux conservés et dureront plus longtemps, et d’autre part, nous éviterons le risque de crevaison.
Les gants devraient être obligatoires
Portez des gants pour toutes les tâches susceptibles de provoquer des coupures ou des irritations.
Utiliser des chaussures de sécurité appropriées
Tout comme nous avons déjà parlé du bon type de chaussures, nous devons tenir compte de cet aspect lorsque nous nous trouvons dans des zones humides où nos pieds peuvent être mouillés et où nous pouvons glisser sur le sol mouillé.
Utilisez de la crème solaire lorsque l’exposition au soleil est inévitable.
Nous sommes sûrs que vous êtes déjà au courant des problèmes et des risques que l’insolation entraîne pour notre corps et notre peau. Par conséquent, le moyen le plus simple de l’éviter est d’utiliser les crèmes solaires nécessaires.
Communication directe immédiate
Communiquer rapidement et promptement aux responsables le mauvais état et les défauts des outils, ou la nécessité de mesures de protection supplémentaires, nous évitera de subir un accident du travail. Dans de nombreux cas, nos supérieurs et superviseurs peuvent négliger des aspects techniques qui pourraient constituer un risque pour nous. Il faut penser que la dernière chose que souhaite un “patron” est d’avoir des employés et des membres de son équipe en congé de maladie. Et s’il doit mettre en œuvre des mesures de sécurité supplémentaires pour y parvenir, il le fera certainement.
Conclusions
Donc, si vous êtes jardinier et que vous voulez améliorer votre sécurité au travail, n’hésitez pas à mettre en pratique tous les conseils ci-dessus. N’oubliez pas non plus que nous disposons d’un assortiment de vêtements, de chaussures de sécurité et d’accessoires pour votre secteur dans notre boutique en ligne. Jetez-y un coup d’œil.