Les informations sur la formation psychothérapie
Pour les gens qui veulent exercer en tant que thérapeutes de couple, ils doivent passer par une formation rigoureuse. En effet, le principal objectif d’une thérapie de couple est d’aider à ce que la communication soit rétablie. Il n’est pas question de trouver les torts et les raisons du couple. En tant qu’entité propre, un couple dispose de règles et de codes qui leur sont propres. Aucun couple n’est pareil à un autre. C’est donc le rôle du thérapeute d’aider ces derniers à exprimer les insatisfactions qu’ils ont dans le cadre de leur relation.
Le cadre d’une formation psychothérapie de couple
Ainsi donc dans le cadre d’une formation certifiante psychothérapeute, le thérapeute se donne les moyens d’aider les couples en détresse. Avec l’aide de ce genre de formation, il n’est pas question de tout résoudre, mais de donner au couple les moyens d’exprimer leurs insatisfactions. Il apporte un changement de perspective au couple dans le cadre d’un processus de collaboration tout en évitant tout changement intérieur. Il est question pour le thérapeute d’aider les couples dans l’accompagnement de leur entité. Ils sont considérés comme étant sous une méthodologie d’intervention structurée dont le but est d’aider le couple à exprimer leurs émotions et ressentis. L’aide extérieure du thérapeute permet aussi d’avoir un changement de point de vue bienvenu ainsi qu’une prise de conscience de leur responsabilité. Un autre objectif important est l’identification des problèmes pour pouvoir induire des changements dans le système du couple.
Les outils du thérapeute de couple
Pour les outils du thérapeute dans le cadre d’une formation certifiante psychothérapeute, il est question d’alterner avec des apports théoriques et des expérimentations, ainsi que des analyses de cas pratiques. Le plus souvent, les professionnels font usage d’une approche mixte comprenant la systémie, les processus corporels, les techniques de communication CNV et ainsi de suite. Le professionnel est à même de faire usage de plusieurs techniques d’intervention dont le but est de déterminer les moments marquants de l’histoire du couple. À partir de cette information, il lui est plus facile de comprendre la structure et l’organisation du couple et d’aboutir à une représentation interne des partenaires dans le couple. Le principal objectif reste toujours de développer une meilleure communication entre les partenaires.
Le contenu d’une formation
Le contenu peut varier selon les besoins du couple ou selon ce qui est jugé utile par le thérapeute. Toutefois, les questions de bases comme la demande de prise en charge en font généralement partie. Cela comprend les questionnements comme demander quoi à qui ou bien pour quelle raison, et surtout pourquoi à l’instant T. La représentation du couple est également importante tout comme celle de savoir faire la différence entre le couple conjugal, le couple parental, et le couple professionnel. Comme dans tous les couples, il est aussi question des enjeux de pouvoir et celle de comprendre les limites et les frontières du couple. Le thérapeute peut discuter également des questions comme l’espace intime de chaque personne et le cycle de vie du couple. Il existe aussi les étapes de différentiation à prendre en compte ainsi que le rafraichissement de la notion d’engagement.