Devenir hôtesse de l’air : quels sont les parcours ?
Peu de candidates réussissent à obtenir un poste d’hôtesse de l’air pour la raison est que le concours est souvent décourageant. Outre les conditions physiques, sa santé est aussi prise en compte ainsi que son statut matrimonial. Mais ce ne sont que de simples détails à la différence des autres épreuves. Mais quels en sont les parcours ? Les détails.
Obtenir son diplôme de CCA
Le diplôme CCA ou Cabin Crew Attestation ne s’obtient pas n’importe comment car les candidates doivent parer à toute épreuve. Ce parcours d’une combattante est parfois décourageant mais s’il s’agit d’une passion ou d’un rêve, on parvient à sortir du sentier battu. Quoi qu’il en soit, le plus dure reste à faire pour obtenir son diplôme CCA. Ce diplôme est pourtant déterminant quant à la validation de sa candidature. Pour cela, suivre une formation Hotesse de l’Air s’impose. A ce titre, la formation peut se dérouler durant 4 mois et à l’inscription, on demande parfois des dossiers assez particuliers comme un passeport valide, être en âge de concourir et de bonnes conditions physiques. Il est aussi exigé dans son dossier d’autres compétences comme la natation. Il faut au moins savoir nager jusqu’à plus de 50 m. Mais aussi un très bon niveau en anglais. Par ailleurs, en choisissant ce métier, une candidate se doit de respecter de nombreux engagements et de mettre en priorité son travail plutôt que sa vie privée. Il faudra alors s’y préparer tant moralement que financièrement également. Certes, suivre une formation Hotesse de l’Air peut s’organiser en deux catégories, d’une part, la formation théorique et d’une autre la pratique. Ce sont les solutions clés en main pour réussir son ascension au poste d’hôtesse de l’air.
Le point sur les formations à suivre
La formation théorique passe en amont lorsqu’on souhaite devenir hôtesse de l’air. Voilà pourquoi on ne doit jamais la négliger. D’ailleurs, elle consiste à former les candidates notamment sur l’univers de l’avion, des différentes réglementations, de la météo, du sauvetage ou secourisme mais encore sur la communication entre équipages et sur les marchandises dangereuses. Bref, il y a tant de chose à apprendre sur la vie à bord d’un avion grâce à une formation Hotesse de l’Air. Une fois qu’on a réussit l’épreuve théorique, on passe à la formation pratique. Celle-ci reste l’épreuve décisive ! Ce sera alors l’occasion de prouver qu’on a bien acquis toutes les connaissances au cours de sa formation théorique. Cette pratique prend généralement la forme d’un stage afin de mettre en situation les candidates. Ce stage dure dans la plupart du temps 1 semaine et demie. Le stage consiste à tester les compétences d’une candidate de façon à ce qu’elle soit considérée comme membre de l’équipage. Elle travaillera pour une compagnie aérienne et doit tout bonnement se préparer à différentes épreuves dont la cabine enfumée par exemple ou les épreuves de sauvetage en natation. Une fois qu’une candidate réussira à tous les examens, elle obtiendra son diplôme CCA et pourra en fin postuler sa candidature auprès d’une compagnie aérienne de son choix.