Comment faire un CV percutant ? 3 conseils pratiques à suivre
Quelques secondes suffisent, en moyenne, aux recruteurs pour lire un CV. Mieux vaut, de ce fait, bien travailler sur la création de son CV au risque de laisser passer sa chance d’être recruté. Lors de la rédaction de votre CV, gardez en tête que chaque détail compte. Il est aussi important de rendre son CV le plus attractif possible. En vous démarquant des autres candidats, vous vous assurez que votre CV soit lu en entier et vous multipliez vos chances d’être sélectionné pour un entretien.
Créer son CV : miser sur les sites de création de CV
La forme de votre CV est aussi importante que son fond. D’une manière générale, c’est la forme du CV qui donne envie de lire son contenu ou non. Avec un CV trop coloré ou qui manque de couleur, vous augmentez les risques que votre CV ne soit pas lu. Il est conseillé d’avoir un CV original, mais pars trop. Ce n’est pas toujours facile de connaître la limite entre originalité et trop (ou pas) d’originalité.
Afin d’y remédier, pourquoi ne pas choisir d’utiliser un site pour faire un CV en ligne ?Pour utiliser ce type de site, il vous suffira de sélectionner le modèle qui vous convient. Que vous cherchiez un CV original, un CV classique, un CV design… vous en trouverez un large choix sur les sites de création de CV. Complétez ensuite le modèle, puis téléchargez.
Optez pour un CV clair et concis
Pour impressionner les recruteurs, de nombreux candidats ont tendance à mentionner toutes les informations sur leur parcours. Comme votre CV est considéré comme le résumé de votre parcours professionnel, il doit être clair, concis, mais surtout court. Le but du CV n’est pas de tout raconter sur votre parcours. En effet, il sert à mettre en lien votre parcours avec le poste que vous visez. Veillez donc à sélectionner les informations en fonction du poste.
Chacune des informations que vous avez sélectionnées doitégalement être décrite de la manière la plus courte et de la plus efficace possible. Evitez de vous étaler, vous en aurez largement l’occasion lors de l’entretien d’embauche. Pensez à utiliser des verbes d’action pour dynamiser la lecture.
Choisir le bon type de CV
Il existe plusieurs types de CV. Le choix dépend entièrement de votre profil et de votre parcours. Il vous sera possible de choisir entre le CV antichronologique, le CV thématique ou bien le CV mixte. Comme son nom l’indique, le CV antichronologique mentionne les informations de façon antichronologique. Vous aurez, de ce fait, à dater vos expériences et vos formations, en commençant par les plus récents. Ces informations récentes sont plus intéressantes pour les recruteurs que celles qui datent de plusieurs années.
Ce type de CV est intéressant si vous n’avez pas de trou dans votre parcours. Dans le cas contraire, optez pour le CV thématique. Comme les informations ne sont pas orientées vers les différentes périodes de votre parcours, vous pouvez masquer votre période d’inactivité. Avec un CV thématique, vous misez sur votre savoir-faire et sur vos expériences. Le CV mixte, quant à lui, possède les avantages des deux premiers types de CV. Il est toutefois difficile et assez long à rédiger.